Le Goût de la Nature


C’est au cœur des hautes montagnes du massif de Belledonne, que le Bens, prend naissance. Torrent, à la fois tumultueux et pittoresque, il sépare l’Isère de la Savoie, et traverse la profonde et mystérieuse forêt de St Hugon, sur la commune de la Chapelle du Bard. La vallée du Bens, sauvage et authentique est un concentré de Nature, source d’inspiration pour l’élaboration de mes savons, fabriqués à partir d’ingrédients 100% naturels.

C’est à la ferme de Prévieux située à La chapelle du Bard, que sont cultivées et cueillies les plantes entrant dans la composition des savons des Secrets du Bens. La sauge, le romarin, le thym, la lavande et le calendula, les pâquerettes, l’achillée et le millepertuis, etc. riches en actifs cosmétiques apportent autant de bienfaits et que d’originalité aux savons fabriqués.


Les Extraits de Plantes

Dans la fabrication des savons, j’utilise un surgras aux huiles florales, (huiles de calendula, huile de lavande, huile de millepertuis, etc..). Ces huiles de fleurs sont un concentré des substances bioactives des plantes. Je les fabriquent moi-même par macération des plantes dans l’huile d’olive ou l’huile de tournesol.

Dans de nombreux savons, je remplace l’eau utilisée dans la préparation de la lessive de soude de saponification, par des décoctions de plantes. Ces extraits sont préparées avec des plantes fraîchement récoltées, pour apporter encore plus de bienfaits aux savons.

Les Huiles Essentielles (HE) sont constituées des molécules volatiles et odorantes des plantes et sont utilisées à très faible dose dans les savons (1 à 3%). Je les sélectionnent selon leur caractéristiques olfactives, leur tenue lors de la fabrication et le séchage du savon, et leur intérêt cosmétique. Quelques unes sont locales (Lavande et Lavandin, Pin Maritime, Cyprès), mais pour la plupart, elles seront issues de plantes tropicales.

Huile de Calendula

Calendula officinalis L. ou Soucis

Le Calendula possède, de par ses composants et leurs interactions, plusieurs propriétés. La présence de flavonoïdes et d’acide salicylique font du Calendula un bon cicatrisant, puisque cela lui permet de favoriser la régénération du tissu cutané altéré. Antiseptique et antibactérien grâce aux huiles essentielles qu’il contient, c’est aussi un adoucissant et un assouplissant qui rend votre peau plus douce et plus élastique. A utiliser en cas d’irritations cutanées, de peaux réactives, de tiraillements, de peaux sèches et/ou rugueuses, de peaux fragiles ou délicates (comme celles des bébés ou enfants), de gerçures, crevasses, engelures, petites plaies, feu du rasoir, en cas de psoriasis, ulcères, eczémas, plaies de lit, de brûlures, coups de soleil, et même de piqûres d’insectes, démangeaisons, urticaires.

à retrouver dans le savon Parfum d’Hiver et le savon Blanc Délicat

Huile de Bellis

Bellis perennis ou Petite Marguerite

L’huile de Bellis est obtenue par macération de fleurs fraîches de pâquerette. Cette huile dispose d’une large gamme de propriétés : elle est réputée pour être un tenseur et un galbant efficace pour raffermir et tonifier la peau, elle stimule la circulation sanguine et favorise la décongestion des zones œdémateuses ; elle agit tel un apaisant et un réparateur contribuant au soulagement des tissus enflammés et abîmés. Elle soigne les rougeurs diffuses et d’autres affections de la peau comme l’érythrose, la couperose, la rosacée, les ecchymoses, etc.

à retrouver dans le savon Rose d’Antan

Huile de Lavande

Lavandula augustifolia (=L. officinalis)

Pas besoin de présenter la lavande, son parfum rafraichissant en fait une plante aromatique de 1er ordre. Elle possède aussi de nombreuses vertus médicinales. En  usage externe, elle soulage certaines affections de la peau : eczéma, acné, brûlures légères, psoriasis, piqûres d’insectes. Elle aide à la cicatrisation et assainit les plaies. Son Huile essentielle est un bon antiparasitaire (poux). La Lavande va aider à purifier les peaux grasses, et les cuirs chevelus en calmant les démangeaisons.

à retrouver dans le savon L’Estive

Huile d’Achillée

Achillea milledolium ou Herbe aux coupures

Encore appelé l’herbe aux coupures, les sommités fleuries de l’Achillée Millefeuille renferment de nombreux composés bio-actifs, don’t l’achilléine, à qui on attribue les principals propriétés médicinales de la plante. Son astringence en fait un bon cicatrisant. Il est aussi anti-inflammatoire et antibactérien.   En cosmétique, l’Achillée calme les peaux irritées et aide à équilibrer la production de sebum, tout en  assainissant la peau. Son hydrolat, infusion et macérât sont appréciés des peaux grasses et/ou à tendance acnéiques.

à retrouver dans le savon L’Estive

Huile de Millepertuis

Hypericum perforatum, ou Herbes de la St Jean,  ou Chasse Diable

Son odeur d’encens lui vaut la réputation de chasser le diable et ses démons. Ensuite, elle était considérée comme un remède quasiment universel; il fallait la cueillir le jour de la Saint Jean, si possible à midi. Elle est utilisée depuis toujours pour ses propriétés cicatrisantes, régénérantes, anti-inflammatoires et apaisantes. Elle est très efficace contre les problèmes de peau. En cas de peau sèche, l’huile de millepertuis va jouer une fonction barrière et empêcher l’eau de s’évaporer à travers les pores de la peau.  Elle garde son taux d’hydratation et reste douce et souple. L’huile de millepertuis a aussi des propriétés anti-infectieuses et est préconisée en cas de peau à imperfections, et permet d’assainir et d’éviter les éruptions cutanées. Elle est aussi l’après-soleil naturel idéal !

 à retrouver dans le  savon Le Bens

Décoction de Romarin

Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Extract

Le Romarin possède une action antibactérienne et agit également comme un puissant antioxydant. Il favorise ainsi favorise le métabolisme de la peau et offre un soin efficace aux peaux matures, combat la cellulite et prend soin de la peau mal irriguée en favorisant la circulation sanguine, et améliore le teint de la peau. Les peaux impures et les peaux grasses peuvent également être rééquilibrées grâce au romarin.

à retrouver dans le Shampoo avec et sans parfum


Décoction de Sauge

Salvia officinalis Extract – Herbe sacrée ou Thé d’Europe

Son nom latin ‘Salvia‘ signifie ‘plante qui sauve’, cela en dit long sur sa célébrité, et le dicton provençale le confirme ‘qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de medecin‘. C’est la plante médicinale la plus utilisée. L’acide rosmarinique qu’elle renferme, possèdent des propriétés anti-oxydante et anti-inflammatoire. C’est également un excellent cicatrisant. En usage externe, elle est souvent utilisée en décoction et soigne les maux cutanés, comme les dermatoses et l’eczema.

à retrouver dans le savon Rose d’Antan


Décoction d’aiguilles d’Epicéa

Picea abies Extract – Sapin du Nord, Sapinette

A ne pas confondre avec le Sapin, ni avec le Douglas, l’Epicéa est un résineux commun de nos forêts alpines. Cultivé pour ses qualités ornementales (sapin de Noël), mais surtout utilisé en bois de charpente et connexes, l’épicéa commun présente également de nombreuses propriétés médicinales. Ce sont essentiellement les aiguilles, les jeunes pousses et l’écorce qui sont utilisées en phytothérapie. En cosmétique l’épicéa, favorise l’irrigation sanguine, est un bon cicatrisant notamment en cas d’eczéma, dartres, acné, et plaies.

à retrouver dans le savon Le Bens

HE d’Eucalyptus citronné

Eucalyptus citriodora oil

En Cours.

à retrouver dans le savon Fraîcheur Estival